OKR signifie Objectif et Résultats Clés (i.e.: Objective and Key Results), ce qui signifie la définition d’objectifs et de résultats suivant un cadre potentiellement entièrement contrôlable et mesurable. Ce modèle de travail est un élément projeté et stratégique, essentiel pour tout type d’entreprise, et son adoption a été largement réalisée par les organisations, quel que soit leur emplacement géographique ou leurs dimensions. Parmi les principales forces du Framework OKR, nous pouvons trouver une grande transparence et une visibilité approfondie sur l’efficacité des décisions de la direction.
OKR : OBJECTIFS STRATÉGIQUES AVEC UNE GRANDE PRÉCISION
Créer des repères pour établir des objectifs et des résultats signifie s’assurer que chaque action et effort pris au sein de l’entreprise est correctement orienté vers les objectifs visés par la direction. Plus les OKR sont définis avec précision, plus il sera facile de les surveiller et de déterminer votre progression dans leur réalisation.
Exemples d’OKR correctement définis :
- Augmentation des ventes du produit X de 30 % d’ici le troisième trimestre
- Réduction du taux de désabonnement total de 5 %
Exemples d’OKR non idéaux :
- Augmentation de la génération de prospects
- Identification et élimination des obstacles contribuant au désabonnement
En analysant ces derniers exemples, le numéro 1 n’est pas un OKR optimal car il manque de précision, en particulier en ne fournissant pas d’attentes mesurables et spécifiques concernant la réalisation souhaitée.
OKR VS KPI
Si les OKR représentent un groupe d’objectifs et de résultats, les KPI sont des métriques utilisées dans le même cadre pour les atteindre
.Les KPI (Indicateurs Clés de Performance) vous permettent de suivre la progression d’un projet de manière claire et fiable et d’indiquer les facteurs pertinents qui l’entourent.
Alors que l’accomplissement du cadre OKR est mesuré sur une échelle de 0 à 100, les indicateurs KPI peuvent être rendus mesurables par des valeurs quantitatives variables.
EXEMPLE D’UN SCÉNARIO D’ENTREPRISE :
- Examiner les entonnoirs de vente en ligne pour repérer les éventuels blocages et obstacles
- Améliorer la qualité globale du service client
- Augmenter le score NPS à 80 pour prouver l’amélioration du service client
- Réduire le chemin d’achat à 3-4 minutes, en rendant l’inscription de l’utilisateur non obligatoire, tout en conservant les données des clients.


